5 applis iPad utiles pour les seniors

La tablette n’est pas l’apanage des jeunes, au contraire. Son fonctionnement tactile et intuitif en fait un outil de plus en plus plébiscité par ce qu’on appelle la Silver génération, ces seniors qui sont eux aussi, et comme toutes les tranches de la population, de plus en plus connectés. Moins complexe à l’apprentissage que le couple souris/clavier et proposant de nombreuses applications aussi pratiques qu’ergonomiques, la tablette peut rendre de nombreux services dans des domaines aussi variés que la santé, la communication ou le divertissement. En ratissant large, voici une liste de 5 applications iOS qui sont susceptibles d’intéresser les seniors :

 

Skype Skype 90/100 : s’il n’y avait qu’une application à retenir, ça serait bien celle-là. Skype est la solution parfaite pour rester en contact avec ses proches : messages écrits ou vocaux, communication en direct ou de manière asynchrone, appels en visio grâce à la webcam,… et le tout gratuitement. En plus, il est fort probable que les petits enfants disposent déjà d’un compte.

 

la-chaine-météo La Chaîne Météo 86/100 : sans vouloir tomber dans le cliché de la personne âgée qui souhaite engager la conversation sur le temps qu’il fait, il faut bien avouer que la consultation de la météo sur tablette est un usage pragmatique pour qui souhaite par exemple profiter de sa retraite en extérieur. Cette application y pourvoira de manière efficace. Fini d’attendre qu’ils se décident enfin à diffuser les prévisions météo à la télé !

 

peak entrainement cerebral Peak Entraînement Cérébral 85/100 : ce programme d’entraînement cérébral propose une série de 24 exercices qui feront chacun appel à une capacité spécifique de votre cerveau : agilité mentale, créativité, raisonnement, concentration ou encore mémoire à court terme. Qu’il s’agisse de déceler des mots dans une grille remplie de lettres ou de classer des nombres par ordre décroissant, ces activités seront parfaites pour stimuler votre intellect !

 

iBooks iBooks 82/100 : cette application va vous permettra de lire n’importe quel livre au format numérique (ebook). Mais pourquoi lire sur tablette quand on peut le faire sur un bon vieux bouquin ? Hé bien car l’iPad vous permettra de transporter avec vous autant de titres que vous voulez, de modifier la taille de la police à votre guise ou encore d’obtenir gratuitement tous les écrits qui relèvent du domaine public… Plutôt pas mal !

 

MediSafe MediSafe 80/100 : prendre soin de sa santé peut très vite se révéler fastidieux, surtout en ce qui concerne la prise de médicaments. Celle-ci doit bien souvent s’effectuer avec régularité et il peut être difficile de se rappeler quand les prendre, surtout lorsqu’il y en a plusieurs. MediSafe se propose de vous décharger de cette contrainte en vous rappelant automatiquement, à l’aide d’un son spécifique, quand prendre telle pilule ou tel sirop.

Ecrit par Jul